Ankama : Line-up Jeux vidéo 2015

Bonjour à tous!

Voilà un rapide compte rendu des discussions sur KMA 3D que j'ai pu avoir avec Dewit lors de la présentation du line up jeux vidéos d'Ankama de 2015. Je n'aborderai que KMA, mais quelques autres jeux prometteurs étaient présentés (mon coup de coeur va pour Abraca, un mélange entre un jeu de plateformes multi-joueurs et interville).

Tout d'abord, commençons avec un point qui concerne plus le jeu de plateau que la version 3D: les éventuelles restrictions de format, qui pourraient voir la saison 1 bannie de certains tournois: comme ça a été dit à la suite du CdF 2014, rien n'est encore décidé. Il y a peu de chances pour qu'un tel changement aie lieu avant la sortie de la saison 4, dans tous les cas, de façons à conservers au moins une centaine de figurines. Si changement il y a, nous en serons informés à l'avance par Dewit, le changement n'interviendra pas comme un choix imposé mais plutôt une alternative dans l'organisation des tournois (de la même façon qu'il est aujourd'hui possible de compter un tournoi comme un tournoi d'entraînement ou un tournoi normal, par exemple).

KMA 3D, maintenant.

Globalement, on fait beaucoup de remarques, mais pour pas mal d'entre elles, c'est parce que les dev manquaient de recul pour s'apercevoir de certains problèmes. Ils sont ravis de voir notre implication dans le test de la beta et passent depuis mercredi bcp de temps à tout recenser pour faire remonter nos remarques aux équipes de dev.

Un certain nombre de corrections qu'on leur a demandé d'apporter depuis mercredi sont des corrections qui prennent peu de temps à implémenter (réduire la durée des animations, rajouter un raccourci pour ramasser des kamas, etc...) et seront présentes lors du prochain patch (pas de date annoncée).


Pour certaines de nos remarques, le staff n'avait pas réalisé à quel point ça peut être important pour nous et réfléchit donc à comment les rajouter au jeu. On n'a pas pu aborder tous les points à améliorer, mais quelques-uns tout de même (surtout des points qui ne sont pas déjà sur le forum):

Interface:

le mousover (i.e. l'apparition d'informations quand on passe la souris au dessus d'un élément de l'interface, comme un portrait de personnage par exemple) existe dans les menus mais pas pendant les combats. C'est plus délicat de le rajouter dans les combats (au niveau du code actuel). Ils vont faire de leur mieux pour le rajouter, mais ça ne sera peut-être pas immédiat. Ca nous permettrait d'avoir, sans cliquer, les caractéristiques des sorts, celles des personnages, etc... Si c'est pas possible d'intégrer le mouseover aux combats, ça veut dire que de nombreux boutons devront être redessinés et ça prendra du temps.

Les règles qui ne sont pas claires, ils s'en sont effectivement aperçus et réfléchissent à comment améliorer ça.

On n'a pas parlé des combats qui ne sont pas très transparents depuis qu'on ne voit plus les dés, mais c'est effectivement un peu obscur, pour le moment.

Création des équipes

Les portraits des krosmasters dans la création d'équipes: les développeurs vont rajouter le nom des personnages en mouseover pour pouvoir les reconnaître plus facilement. Les devs avaient tellement l'habitude de ces nouveaux portraits qu'ils n'ont pas réalisé que ça pouvait nous poser problème. Un champ en haut permet déjà de taper une partie du nom des personnages, de choisir leur niveau, leur initiative... Ils réfléchissent à rajouter des champs de recherche additionnels (par exemple, taper "tofu" pourrait ne plus renvoyer uniquement à la reine des tofus mais aussi à tous les kros ayant pour type "confrérie du tofu"). On pourrait aussi les trier par pouvoir ou autres.

Dewit va proposer aux dev de rajouter les stats de chacune de nos équipes (auxquelles ont pourrait avoir accès en plus des stats de notre profil)

Rajout de fonctionnalités

- Dewit va proposer aux devs de rajouter une option permettant de voir l'historique de nos parties (contre qui on a joué, quelles équipes l'adversaire avait, quelle équipe on avait, qui a gagné ou perdu, ...).

A terme (mais pas du tout pour tout de suite), on pourrait envisager d'avoir des replay (attention, pas du tout pour tout de suite, hein!)

- La gestion d'amis. C'est un peu compliqué, apparemment, à cause de la version tablette, mais ils réfléchissent à pouvoir rajouter des amis dans le jeu.

- le chat. C'est compliqué également à cause de la version tablette (qui aurait plus de difficulté à utiliser le chat), mais ils vont essayer de rajouter au moins un chat pendant les combats. Le chat général, rien n'est moins sûr.

- il ne sera à priori pas possible de jouer à deux sur la même tablette.

Et enfin, croyez bien que le pauvre Dewit était désespéré que l'arrivée de la beta aie été décallée jusqu'à fin avril, mais quand c'est pas possible, c'est pas possible...

Bon, clairement, on n'a pas eu le temps de discuter de tout, mais voilà quelques news.


La krosover team

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